Notre foire aux questions

Vous trouverez dans cette rubrique quelques réponses aux questions les plus fréquemment posées par nos patients, si d’autres sujets ou interrogations vous interpellent, n’hésitez pas à nous les soumettre par écrit en nous contactant directement via notre formulaire.

Liens directs

Dévitalisation

Mon docteur m’a dévitalisé une dent mais je la sens encore douloureuse, est-ce normal, reste-t il un nerf non traité ?

Lorsqu’un traitement endodontique est réalisé scrupuleusement, il est normal de ressentir une sensibilité durant quelques jours car le traitement mécanique des canaux provoque une réaction inflammatoire au bout des racines.

Un anti douleur à base de paracétamol est suffisant pour calmer cette gêne qui s’estompe très rapidement.

Blanchiment dentaire

Le blanchiment est-il dangereux pour mes dents ?

Le protocole utilisé pour éclaircir vos dents est totalement inoffensif et validé scientifiquement, il permet d’obtenir un résultat optimal stable sur plusieurs années sans risque d’atteinte au niveau de la santé gingivale ou de la pulpe dentaire (nerf).

Pourquoi ne pas utiliser de lampe de blanchiment ?

Conformément à la réglementation européenne et suite aux diverses études scientifiques et de l’avis du Conseil Européen des dentistes, l’usage de lampes est proscrit car présentant des risques pour la pulpe dentaire (risque de nécrose du fait de l’augmentation de température).

Qu'en est-il lorsqu’une seule dent a changé de couleur ?

Un éclaircissement dit interne pour les dents ayant perdu leur teinte d’origine parce que «dévitalisées » ou ayant subi un choc est alors réalisé au fauteuil directement avec un produit spécifique.

Blanchiment

Quelles sont les précautions à prendre durant le blanchiment ?

Il faut veiller à conserver les seringues de produit à l’abri de la chaleur, au sec, après utilisation veillez à rincer les gouttières à l’eau fraîche mais surtout non chaude auquel cas elles se déformeraient.

Le protocole étant étalé sur plusieurs semaines, si les dents sont sensibles les premiers jours, vous pouvez réduire le temps d’application à une heure au début et progressivement arriver aux deux heures préconisées.

En revanche, si une ou plusieurs dents présentent des sensibilités importantes, n’hésitez pas à le signaler à notre équipe qui se chargera de vous fournir un gel de désensibilisation à appliquer sur la dent en question au moyen de la gouttière.

Tâches blanches

Depuis mon enfance, j’ai des tâches blanches sur les dents, peut-on les traiter sans les couronner ?

Tache Blanche

En effet, il est tout à fait possible de traiter ces tâches disgracieuses sans mutiler les dents, pour cela votre praticien utilisera un produit spécifique appelé Icon.

Ce dernier est infiltré dans la lésion blanche après une légère érosion à la surface de la dent sans fraisage ni réduction de l’émail.

Déchaussement des dents

J’ai remarqué que des dents se sont déchaussées, vais-je les perdre ?

Le déchaussement ou dénudation radiculaire a 2 causes essentielles : traumatique ou infectieuse.

La cause traumatique est due à un brossage agressif à l’aide d’une brosse aux poils durs et un mouvement de brossage énergique horizontal, la correction du brossage suffit à arrêter le phénomène et il n’y a aucun risque de perte dentaire.

Pour recouvrir, les racines laissées dénudées, des greffes de gencive ou de conjonctif enfoui sont indiquées et aboutissent à des résultats remarquables et durables.

En revanche, quand la cause est infectieuse, il s’agit d’une parodontite qui correspond à la fonte de l’os alvéolaire où sont enfouies les racines du fait de bactéries destructrices.

Le phénomène est alors irréversible et peut aboutir à la perte des dents par destruction  du support osseux.

Saignement de gencives

Mes gencives saignent quand je brosse les dents

Il s’agit d’un signe de gingivite qui est une inflammation de la gencive par accumulation de plaque dentaire.

Une bonne hygiène dentaire de base par un brossage après chaque repas à l’aide d’une brosse à dent souple en veillant à brosser de la gencive vers la dent verticalement et non horizontalement suffit pour arrêter le saignement.

Quand le biofilm bactérien s’accumule et perdure dans la bouche, il finit par se minéraliser et devient du tartre.

Le brossage n’est alors plus suffisant, une séance de détartrage chez votre praticien s’impose alors pour rétablir une bonne santé gingivale.

Dents de sagesse

Je viens de me faire retirer une dent de sagesse, y-a-t-il des précautions à suivre ?

Vous devez éviter toute activité sportive, tout environnement chaud et toute alimentation chaude durant les premières 24 heures.

Appliquez une poche de glaçons sur la joue dès la sortie du cabinet pendant 2 à 3 heures.

Glace dent de sagesse

Prenez les médicaments qui vous ont été prescrits, brossez délicatement la zone opérée avec une brosse douce et complétez avec un bain de bouche dès le lendemain.

En cas de besoin, n’hésitez pas à nous joindre par téléphone ou par mail.

La parodontite

Qu’est ce que la parodontite ?

La maladie parodontale est une infection qui touche les tissus de soutien de la dent que sont la gencive, le cément, le desmodonte et l’os alvéolaire.

 

Des bactéries agressives produisent des toxines qui détruisent l’os d’ancrage, ceci provoque une mobilité de la dent qui peut se déplacer de son emplacement initial et finir par « tomber ».

De son côté la gencive perd son adhésion à la racine dentaire recouverte de bactéries, il se crée une poche parodontale correspondant à un réservoir bactérien.

C’est la profondeur de cette poche qui est évaluée par votre spécialiste pour poser le diagnostic de parodontite et mettre en place la stratégie la plus appropriée pour traiter l’infection.

La maladie parodontale est une maladie insidieuse, évoluant à bas bruit, parfois sans aucun signe surtout chez le fumeur.

Elle est aggravée par des facteurs de risque comme le diabète, le stress, le tabac, la prédisposition héréditaire…

Quelles sont les solutions de traitement des parodontites

La prise en charge de cette maladie se fait par une désinfection globale afin de réduire la charge bactérienne et de permettre aux défenses immunitaires de reprendre le dessus.

La première étape consiste, après une correction des habitudes de brossage en une thérapeutique de détartrage/ surfaçage des racines dentaires suivie par la prescription d’antibiotiques selon les situations.

Pour les atteintes plus sévères une deuxième étape dite chirurgicale peut être nécessaire afin de corriger les défauts laissés par la maladie par des séances dites de curetage chirurgical ou de lambeaux d’assainissement.

Durant ces séances, après retrait du tissu de granulation, un comblement osseux sera effectué afin de corriger les défauts osseux et ainsi restaurer un support osseux suffisant pour assurer la conservation de la dent sur l’arcade.


Il convient ensuite de surveiller la santé parodontale au long terme par des visites de contrôle effectuées à une fréquence définie par le praticien afin d’éviter toute récidive.

Bridge collé

Il me manque une dent de devant, y a-t-il une alternative aux implants ?

Le remplacement d’une dent manquante par la pose d’implant reste la solution thérapeutique la plus sûre unanimement reconnue.

Cependant, en cas de maladies chroniques graves, de contexte osseux défavorable ou de croissance osseuse non terminée (adolescence) le choix de la pose d’un bridge collé est une alternative de choix validée scientifiquement.

Elle consiste à coller la dent manquante en céramique sur sa voisine par une seule ailette, cette solution est rendue possible grâce aux progrès de la dentisterie adhésive qui permet un collage entre les surfaces de porcelaine vitreuse et de l’émail de façon permanente.

Bridge tout céramique

Qu’est ce qu’un bridge tout céramique ?

Il s’agit d’une prothèse fixe totalement en céramique dont la base est en zircone contrairement aux bridges dit céramo-métalliques dont la base est en alliage métallique.

L’absence de métal leur confère des propriétés optiques exceptionnelles ce qui permet d’avoir un bien meilleur résultat esthétique tout en conservant des propriétés mécaniques identiques.

Bridge Céramique

Greffe de gencive

Qu’est-ce qu’une greffe de gencive ?

Il s’agit d’une intervention de chirurgie plastique parodontale qui vise à prélever un tissu gingival fibreux et épais au palais et à venir le disposer au contact de racines dont la gencive est fine et fragile.

Cela permet donc d’épaissir la gencive dans tous les cas et parfois en même temps de recouvrir une racine dénudée à condition que le support osseux soit intact.

Les facettes

Je veux me faire faire des facettes mais je crains de perdre les provisoires !

N’ayez crainte, il est totalement impossible de perdre les facettes provisoires entre deux séances car elles sont collées sur les dents au point qu’au prochain rendez-vous, votre praticien sera obligé de les « casser » et d’en refaire d’autres !

Comment être sûr que le résultat final me satisfera si je fais des facettes sur toutes mes dents de devant ?

Avant de toucher à vos dents de façon irrémédiable, votre praticien vous fera porter pendant plusieurs jours la réplique exacte de vos futures facettes sous forme de Masques ou Mock-up en anglais. De cette manière, vous pourrez tester votre futur sourire avant de vous engager et apporter les corrections que vous jugerez nécessaire.

Implants dentaires

Qu’est ce qu’un implant et quels avantages présent-il par rapport au bridge classique ?

Un implant est une racine artificielle en alliage de titane disposée dans l’os suite à un forage calibré pour remplacer une racine dentaire manquante.

Sa surface est biocompatible au point que les cellules osseuses viennent y adhérer de façon irréversible, on parle d’ostéointégration.

Le bridge classique est supporté par au moins deux dents qui doivent être mutilées pour remplacer la ou les dents manquantes, l’avantage indéniable des implants est justement qu’il n’est pas nécessaire de toucher aux dents voisines qui sont maintenues indemnes.

J’ai 70 ans, je suis hypertendu et diabétique, puis-je malgré tout recevoir des implants ?

Dès lors que le diabète et l’hypertension sont contrôlés, l’âge n’étant en aucun cas un critère négatif, vous êtes tout à fait apte à la pose d’implants sous condition d’une bonne hygiène bucco-dentaire.

Votre praticien évaluera le volume osseux disponible à l’aide d’un examen scanner ou cône beam et vous proposera un plan de traitement détaillé afin de mettre en place votre thérapeutique implantaire de façon optimale.

Quelques vidéos explicatives….

Des soins dentaires de qualité dans un environnement sain.

Du lundi au samedi

49, av. Fal ould Oumeir-résidence Al Masjid - Agdal - Rabat -Maroc