Hygiène & Asepsie
Nous mettons en œuvre les procédures nécessaires à la prévention du risque infectieux pour assurer la sécurité des patients et des professionnels de santé.
L’activité des chirurgiens-dentistes et des stomatologistes comporte des particularités qui doivent être prises en compte : elle comprend de très nombreux actes invasifs, elle est particulièrement exposée au sang ainsi qu’aux produits biologiques et elle utilise des instruments complexes dans un milieu naturellement septique.
Hygiène
Hygiène des mains
Port de gants et de tenue adaptée
Désinfection du matériel et des surfaces souillées
Asepsie
La qualité de l’environnement, la préparation du patient, le bon usage des antiseptiques et le respect des règles d’asepsie lors du geste sont essentiels à la maîtrise du risque infectieux lié à l’acte dentaire. Un soin aseptique ne devra pas apporter de contamination par voie locale, par les mains du praticien et de l’assistante, par les fluides (eau et air), par les instruments…
Environnement propre et dégagé
Préparation du patient
Matériel stérile
Utilisation systématique d’antiseptiques
Autres mesures
Dispositifs médicaux
Notre matériel est démonté, rincé, désinfecté et stérilisé suivant les règles en vigueur. Les conditions de stockage suivent un protocole strict et des opérations de maintenance sont réalisées régulièrement.
Gestion des déchets
Les déchets sont classés en fonction d’une typologie spécifique au cadre de soin dentaire. Le tri et le conditionnement de la production suit un protocole établi permettant leur traitement et leur élimination rigoureuse et sans risque.
Précautions pour la chirurgie
Nos professionnels prennent des précautions particulières pour la chirurgie. Les actes invasifs sont particulièrement surveillés et leur déroulement répond à des procédures de stérilisation, et à la mise en place d’un milieu stérile.
Utilisation du matériel biologique
En chirurgie dentaire et stomatologie, des produits contenant des matières premières d’origine soit biologique, soit animale (substitut osseux, produit hémostatique ou régénérant tissulaire), soit humaine, peuvent être utilisés. Selon les cas, il s’agit de médicaments, de dispositifs médicaux voire de produits d’origine humaine à visée thérapeutique. Nos professionnels respectent les règles en vigueur qui protègent le patient vis à vis du risque infectieux.
Des soins dentaires de qualité dans un environnement sain.
Du lundi au samedi