Implants dentaires – Implantologie

DÉFINITION ET INTÉRÊT

L’implantologie est de loin la discipline dentaire qui a connu le plus d’essor et d’impact sur le grand public.
Elle consiste en la pose de racine en alliage de titane visant à remplacer les racines dentaires manquantes, celles-ci se soudent à l’os environnant, on parle d’ostéointégration.

De même, la gencive vient sertir le col de l’implant et reconstitue un environnement de fibres gingivales identique à celui observé autour des dents naturelles.

A partir des implants, il est alors possible de remplacer les dents manquantes soit en recouvrant chaque racine d’une couronne prothétique, il s’agit de couronne sur implant ou en les utilisant pour stabiliser une prothèse amovible.

La pose d’implant s’effectue par un praticien spécialisé qui établit une étude préalable consistant en des moulages des arcades et un examen scanner afin de définir un plan de traitement détaillé au patient candidat à une restauration implantaire.

SÉQUENCE DE TRAITEMENT

Après validation et accord du patient, le traitement s’effectue en 2 étapes : un temps chirurgical où les implants sont posés sous anesthésie locale et une seconde étape où la prothèse est confectionnée et posée en bouche sur ces implants.

Le délai entre les deux étapes est variable selon la qualité osseuse mais généralement de 3 mois pour la mandibule et de 5 mois au maxillaire.

Dans certaines circonstances, une prothèse provisoire est réalisée et dans des cas particuliers les 2 étapes sont réalisées quasi simultanément à quelques jours près.

DIFFÉRENTES SOLUTIONS

  • Les prothèses stabilisées sur implant:

A l’arcade mandibulaire 2 implants suffisent à assurer la stabilité d’un appareil complet qui est souvent source d’inconfort pour les patients ayant perdu toutes leurs dents.


Quand l’environnement osseux permet la pose de plusieurs implants, une prothèse composite appelée bridge sur pilotis apporte un confort bien meilleur.

  • Les couronnes et bridges fixés sur implants:

Il peut s’agir de couronne sur implant ou de bridge sur implant.

De même pour les cas totalement édentés, il peut être réalisé soit un appareil stabilisé sur une barre.


Soit une prothèse fixée sur pilotis.

Des soins dentaires de qualité dans un environnement sain.

Du lundi au samedi

49, av. Fal ould Oumeir-résidence Al Masjid - Agdal - Rabat -Maroc